– Gîte du Lerre –

alentours

– Gîte du Lerre –

La baie du Mont-Saint-Michel

Classée, tout comme le Mont-Saint-Michel, au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie du Mont-Saint-Michel est dotée d’une grande biodiversité. Un vaste patrimoine naturel qui connaît aussi les plus fortes amplitudes de marées d’Europe. La baie présente également la particularité de constituer un lieu de prédilection pour les oiseaux sauvages. Les prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel, où paissent tranquillement les moutons, représentent la plus grande surface de prés-salés de France.

- Gîte du Lerre -

Activités de loisirs

Plein d'idées d'activités dans la Baie du Mont Saint-Michel qui s'étend de Granville à Cancale, forme le plus grand espace français de prés-salés et de polders. Cette vaste zone propose une multitude de loisirs.

– Gîte du Lerre –

Visiter le Mont Saint-Michel

Que ce soit par les airs, en mer ou sur terre, à vélo, en camping-car ou en bus, la Destination Mont Saint-Michel – Normandie est accessible tout au long de l’année.

La Baie du Mont Saint-Michel

Cette sortie en baie, accompagnée par un guide attesté en préfecture, peut être proposée de plusieurs façons :

  • La balade en baie (1h30/2h) pour découvrir les sables mouvants,
  • la découverte de l’îlot de Tombelaine (3h/3h30),
  • Ou encore la grande traversée de 13km : aller-retour depuis le Bec d’Andaine (Genêts) ou le Grouin du Sud (Vains/Sains-Léonard) vers le Mont Saint-Miche

– Gîte du Lerre –

Le Mont-Saint-Michel

« Merveille de l’Occident » et haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire les visiteurs du monde entier. Consacré à Saint Michel en 708, le Mont est aujourd’hui le site le plus visité de France. S’élevant au milieu d’une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel suscite l’enchantement et l’admiration avec son abbaye perchée au sommet de l’îlot rocheux et sa cité médiévale ceinte de remparts. Une fois franchies les portes fortifiées marquant l’entrée du village, promeneurs et pèlerins découvrent tout d’abord la Grande-Rue, ses maisons anciennes de granit, ses musées et ses boutiques de souvenirs. C’est dans cette rue, souvent animée, que se trouve le restaurant de la Mère Poulard, célèbre enseigne réputée pour ses omelettes. Après avoir gravi la pente de la Grande-Rue ainsi que l’escalier du Grand Degré menant au sanctuaire, place à la visite de l’abbaye.

 

– Gîte du Lerre –

Granville

Surnommée la Monaco du Nord, Granville, perchée sur son rocher, forme un beau tableau avec sa Haute Ville aux maisons de granit ceinturée de remparts et son port de pêche et de plaisance en contrebas. Dotée d’une plage, d’un centre de thalassothérapie et d’un Casino, Granville est également une station balnéaire.

– Gîte du Lerre –

Avranches

Cité des Manuscrits, Avranches invite ses visiteurs à partir à la découverte de son musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel. C’est une prestigieuse collection de manuscrits médiévaux qu’abrite le Scriptorial d’Avranches. Un patrimoine écrit exceptionnel… et à découvrir absolument !

A ne pas manquer : le jardin des plantes, et sa table d’orientation, qui offre un merveilleux panorama sur la baie du Mont-Saint-Michel.

– Gîte du Lerre –

Ecomusée de la Baie du Mont Saint-Michel

En bordure du rivage avec une vue imprenable sur le Mont Saint-Michel, découvrez le fonctionnement des milieux naturels de la Baie, la manière dont l’homme exploite depuis des siècles ces espaces très particuliers et l’évolution des paysages au travers des âges.
Explorez la faune et la flore au cours des saisons, ainsi que les différents milieux naturels. La préservation de ces équilibres constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour cet espace inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. L’homme vit dans ce milieu et en a toujours exploité les richesses. Autrefois, il en extrayait le sel par un procédé original, aujourd’hui disparu. L’atelier du saunier vous fait à nouveau découvrir cette technique ancestrale.
La pêche à pied professionnelle, autrefois très active, est aujourd’hui peu à peu remplacée par de nouvelles activités, comme l’élevage des huîtres, des moules et des moutons de prés-salés. Les objets collectés sur le territoire (engins de pêche à pied, filets…) vous racontent cette histoire locale. Tous ces espaces, agrémentés de films, de maquettes, de bornes interactives sont à la portée des grands comme des petits.

– Gîte du Lerre –

POINTE DU GROUIN DU SUD

Le courant de flot étant plus fort que celui de jusant, il entre toujours plus de sédiment qu’il ne peut en sortir. Le comblement est inéluctable. Au rythme des marées, se dépose la tangue. Elle est constituée par une fine couche de sable apportée par le flot puis complétée par un dépôt de particules fines lors de « l’étale » (moment où les courants deviennent nuls avant de s’inverser). Ce sédiment qui enregistre dans sa structure le rythme des marées contient une majeure partie de débris de coquilles calcaires. Autrefois, il faisait l’objet d’une intense activité d’extraction destinée à l’amendement des champs de la région. Autre activité, autrefois intense, la récolte du sel s’est faite sur le haut des grèves jusqu’à la seconde moitié du XIXe siècle.

Le sédiment sursaturé en sel était récolté, lavé puis ensuite séché dans de grands bacs en plomb selon la technique dite du sel ignifère. Cette technique au rendement faible faisait l’objet, avant la Révolution, d’un régime particulier de gabelle, appelé quart bouillon.

– Gîte du Lerre –

MUSÉE DES MANUSCRITS DU MONT SAINT-MICHEL

Partez à la découverte du secret des manuscrits du Mont Saint-Michel.
Poussez les portes du musée, partez à la rencontre des moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement gardés depuis des siècles. Des papyrus égyptiens au livre numérique, tournez les pages du temps et signez pour une expérience unique.

– Gîte du Lerre –

JARDIN DES PLANTES AVRANCHES

La réputation du jardin d’Avranches repose en grande partie sur sa situation privilégiée. Belvédère suspendu entre ciel et terre d’où l’on embrasse d’un seul regard l’immense baie du Mont Saint-Michel, il inspira au 19ème siècle, de nombreux écrivains dont les plus célèbres sont Guy de Maupassant, Victor Hugo ou Stendhal… En 2005, s’inscrivant dans l’opération Grand site du Mont Saint-Michel, un vaste chantier de réhabilitation démarre. Les architectes paysagistes remodèlent le jardin pour lui redonner sa vocation de jardin des plantes en dessinant 12 jardins différents allant du jardin des camélias, des rhododendrons, au bois d’érables en passant par la prairie des cerisiers en fleurs et l’École des fruits. Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Doté d’une signalétique adaptée aux amateurs de botanique comme au jeune public, d’espaces de convivialité et d’une aire de jeux pour les enfants, c’est un réel lieu de vie pour tous.